top of page

masunaga

Fukui, au Japon, est l'une des trois plus grandes régions de production de montures optiques au monde, avec la Chine et l'Italie. 97% des montures optiques japonaises sont fabriquées à Fukui. Masunaga Optical a créé la production de lunettes à Fukui en 1905. Le fondateur de la société Gozaemon Masunaga a fait appel à des artisans qualifiés d'Osaka et de Tokyo avec l'ambition de mettre solidement en place l'industrie optique à Fukui.

Il est entré dans l'industrie à la dure, et au début, les lunettes fabriquées à Fukui étaient considérées comme le troisième au monde. Afin d'élever les normes de qualité des produits, Gozaemon a établi un système de guilde où les artisans à part entière pouvaient créer leurs propres entreprises. Grâce à ce système, le nombre d'artisans de lunettes a augmenté progressivement, et l'industrie optique s'est répandue dans tout Fukui.

Il existe jusqu'à 200 processus manuels impliqués dans la fabrication d'une monture optique. En général, la productivité est faible lorsqu'une entreprise est en charge de tous les processus. Cependant, Masunaga Optical est la seule entreprise au Japon à disposer d'une usine en charge de tous les processus, des matières premières à la production et à la finition de manière intégrée. Le système de production intégré améliore les détails et la qualité. Par exemple, lorsque Masunaga Optical développe un nouveau modèle, les moules sont toujours fabriqués en interne. S'il y a un problème de confort de port qui ne peut être ressenti qu'après avoir terminé une paire de lunettes, il sera corrigé dans le processus précédent »rapidement.

The company’s mission statement since the establishment is “We manufacture excellent eyeglasses. We want to make a profit if we can, but we don’t hesitate to take a loss. It is always in our thoughts to manufacture excellent eyeglasses.” These words are still the basis of the conduct code of employees even more than 100 years after its establishment.

1/4
bottom of page